Les cinq dernières évolutions fonctionnelles majeures chez Tableau Software_N°5

Il y tableau software 2016 tendances benchmark vendor 2016 self service business intelligence data discoverya un peu plus d’un an, Tableau Software sortait la V10 de son outil décisionnel, dernière version majeure annoncée. Une version qui faisait apparaître notamment un travail important sur le graphisme.  Mais, depuis, plusieurs sous versions sont sorties incluant de nombreuses améliorations.

J’ai décidé à travers une série d’articles de vous présenter, cette semaine,  cinq évolutions  que je considère comme majeures pour les directions métiers et mises en place par Tableau sur ces 15 derniers mois.

N° 5 dans le classement : 

Positionnée 5ième dans mon classement des évolutions récentes, la possibilité de filtrer notre rapport, par défaut et de manière très simple, sur la dernière date ou période chargée. Cela s’applique à des périodes complètes. Ainsi pour une analyse filtrée sur le numéro de semaine, mes données affichées seront systématiquement celles de la semaine passée (potentiellement accompagnées des années précédentes). Je précise que l’utilisateur peut bien entendu ensuite appliquer les filtres qu’il souhaite mais qu’à chaque ouverture du rapport le filtre se repositionnera sur la dernière période complète chargée.

Exemple :

Je souhaite afficher mes ventes par jour de semaine sur la semaine qui vient de s’écouler, en l’occurrence la semaine 40. Je souhaite sur ce même graphique pouvoir visualiser les données des années précédentes. Avec un paramétrage relativement simple et sans aucun calcul, je vais pouvoir obtenir le graphique suivant.

Top 5 N° 5 Filtre dernière période complète chargée

Je peux ensuite si je le désire changer mon numéro de semaine pour analyse la semaine en cours par exemple (semaine non complète) ou les semaines précédentes. Peu importe les sélections que je réaliserai, quand je reviendrai, ma date se positionnera par défaut sur ma dernière période chargée. Ainsi,  la semaine prochaine, mon graphique affichera les données de la semaine 41 sans intervention de ma part. Cette évolution était très attendue et sa simplicité de mise en place est une vraie valeur ajoutée pour l’outil.

A demain pour la quatrième du classement…

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s