Partager ses tableaux de bord : ce que propose Power BI

Ce qui différencie les  véritables outils décisionnels de certains outils permettant de faire du reporting comme Excel, c’est, entre autres,  les possibilités qu’ils offrent d’un point de vue collaboratif.

Ce post a simplement pour objectif de préciser les différentes possibilités offertes par Power BI dans ce domaine.

Si vous souhaitez partager vos rapports en interne, plusieurs solutions existent :

  •  L’outil étant en mode cloud, il permet bien évidemment de partager des rapports au sein de votre organisation, via sa partie cloud, à des groupes d’utilisateurs à définir. Un tableau de bord peut être partagé de manière unitaire ou bien au sein d’un pack de contenu contenant différents tableaux de bord et/ou rapports  (un tableau de bord étant constitué d’un ou plusieurs rapports).
  • Les tableaux de bord peuvent également être partagés simplement en échangeant les fichiers résultant de la conception dans Power BI Desktop (de type Pbix) à l’image de ce que l’on pourrait faire avec des fichiers Excel partagés. Les connexions aux sources de données étant incluses, il n’y a pas de problème pour obtenir des données à jour.
  • Enfin les tableaux de bord peuvent être partagés au sein de l’organisation via les sites Sharepoint.

Si vous souhaitez partager votre tableau de bord avec des personnes externes à votre entreprise, cela est bien entendu réalisable. Comment ? 3 possibilités majeures:

  • Générer un PowerPoint à partir du rapport publié sur Power BI (cloud).
    • Cette solution présente notamment un intérêt lorsque vous, ou un membre d’une direction métier, présente de manière quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle des slides composées en grande partie de reporting. Le PowerPoint contenant tous les rapports nécessaires se générera en un clic là où il faudrait systématiquement re-générer les rapports et réaliser des copier-coller pour constituer ses slides. Ces PowerPoint peuvent ensuite être partagés avec des personnes extérieurs à l’entreprise. Par ailleurs, cela va sans dire, mais il vous sera impossible d’utiliser les filtres présents dans le rapport. Le PowerPoint contient des rapports figés et ceux-ci sont donc l’exacte image de ce que vous affichez sur votre écran.
  • Générer une URL sécurisée à partager avec n’importe qui et sans utilisation de mot de passe
  • Intégrer les rapports publiés sur Power BI sur un site web ou sur un blog
    • Cette solution vous sera extrêmement utile si vous souhaitez que des clients puissent visualiser, sur votre site, des rapports les aidant à prendre des décisions d’achat par exemple ou si vous souhaitez donner un aperçu de ce que vous êtes capable de faire avec cet outil.

 

Comme vous pouvez le voir, Power BI a fait le nécessaire pour  répondre aux besoins de chacun en termes de partage et de diffusion de rapports.

Les possibilités de partage offertes par Power BI

Tagué , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :