Le Magic Quadrant 2016 de Gartner nous offre sa vision de la Self BI en 2018

Cette semaine, Gartner vient de nous livrer son nouveau rapport Magic Quadrant de 2016 concernant les outils de Business Intelligence et Plateformes Analytiques (voir ici pour découvrir le Magic Quadrant 2016).

Gartner nous propose donc de se projeter d’ici 2018, date à laquelle nous « arriverions » donc à un tournant majeur, celui d’une maturité des outils de self-service business intelligence (ou « Agile BI », « Self-BI » ou encore « Smart-BI ») permettant à un utilisateur métier de concevoir lui-même ses propres tableaux de bord interactifs.

En effet, l’ensemble du processus décisionnel évolue et se simplifie grâce à des nouvelles technologies et solutions innovantes visant à simplifier le traitement, l’analyse et la restitution des données. Nous pensons entre autres à Alteryx, permettant d’effectuer le l’extraction, le chargement et la transformation des données, mais également d’implémenter des traitements de prévision des données.

Notre grande surprise est la position de Microsoft, venant se positionner comme leader aux côté des célèbres Tableau Software et Qlik (notez que Gartner à analysé l’outil Power BI de Microsoft, couplé à sa plateforme cloud « Azure » et non le stack SQL Server BI traditionnel).

Pour plus d’informations, nous vous laissons découvrir plus en détail le rapport de Gartner.

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s