Veille Business Intelligence mars 2015

Les entreprises se mettent au Big Data

Big data, où en sont les entreprises ?

Capgemini et EMC ont souhaité faire un état des lieux du Big Data dans lesBig data drôle entreprises. Pour cela, elles ont réalisé une enquête quantitative ainsi que des entretiens qualitatifs auprès de 1000 entreprises réparties dans plus de 10 pays du monde entier et dans 9 domaines d’activités différents. Nous avons parcouru et analysé celle-ci et nous vous proposons d’en découvrir les principaux éléments à retenir via du reporting…

Perception Big data

La perception du big data par les entreprises

Deploiement Big data

Le déploiement des technologies big data

Source : Site Capgemini 

La presse et les outils de visualisation (alias DataViz)

La DataViz avec Tableau Software

Comme nous vous l’avions annoncé en début d’année, la

Tableau public

Tableau Software

presse cherche à rendre plus attractifs ses articles et, pour cela, elle a décidé d’introduire des graphiques, des diagrammes, en somme, du visuel. Elle a décidé de faire parler les données avec des moyens graphiques plutôt qu’avec de longs discours écrits parfois complexes à décrypter et qui peuvent nous noyer dans une masse de données. Cet article nous donne deux exemples d’utilisation, via l’outil de visualisation ouvert à tous « Tableau public » : l’un pour identifier et analyser les différentes vagues d’attentats en Irak ces dernières années et l’autre pour faire un focus, d’un point de vue chiffré (nombre de tornades et nombre de morts), sur les tornades dans les différentes régions des États-Unis. Un coup d’œil sur deux visuels permet d’avoir un aperçu de la situation là où du texte aurait sans doute perdu le lecteur… Qu’on se le dise, vous n’avez pas fini de voir des graphiques dans les articles… !

Source : Site Decideo

Proposez de nouveaux connecteurs de données natifs à BIME Analytics (Zendesk)

Comme vous le savez, dans le cadre de sa solution business

BIME

Zendesk BIME Analytics

intelligence orientée self-service, BIME souhaite vous faciliter l’accès à vos données. Ils ont décidé  pour cela de mettre un connecteur natif en place par semaine. Mais ce n’est pas tout… Ils vous incitent, pour répondre au mieux à vos problématiques, à leur faire des propositions de connecteurs, alors n’hésitez pas à leur transmettre vos souhaits!

Source : site Linkedin 

 

QlikView optimise la production de rapports en masse !

Avec le rachat de Vizubi, Qlik s’est offert par la même occasion le

QlikView

Qlik

leader des solutions de production et diffusion de reporting en masse, en l’occurrence Nprinting. Cet achat de QlikView / QlikSense va offrir à ses utilisateurs de nouvelles fonctionnalités de diffusion et d’interaction. Il va également permettre aux entreprises de disposer d’une solution intégrée et de limiter le nombre d’outils et de plateformes au sein de leur SI.

Source : Site Qlik

Accor Hotel : CRM et Big Data

 

L’optimisation de la connaissance client chez Accor

Le groupe Accor, leader mondial de l’hôtellerie, a travaillé sur un programme destiné à fidéliser les clients et en convertir de nouveaux en

Accor logo

Groupe Accord

communiquant de manière plus personnalisée. Concrètement, cela s’est traduit par la mise en place d’une plateforme informatique interne dédiée à business intelligence avec un CRM, une gestion des e-mails marketing, les systèmes d’informations des hôtels et bien d’autres éléments qui viennent se greffer à un suivi client reposant sur le parcours web, les réservations, la carte de fidélité, etc. Avec cette vision centrée sur le client, il est beaucoup plus simple de travailler sur du marketing personnalisé. La mise en place de ce programme a commencé à porter ses fruits puisque, entre 2014 et 2015, les bénéfices (+77%) et le chiffre d’affaires (+3.8%) sont en nette hausse.Dans un futur proche, ces axes d’analyses seront complétés par l’analyse des réseaux sociaux, ce qui devrait impliquer le passage au Big Data.

Source : Site Silicon

Tagué , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :