Veille Business Intelligence février 2015

Data Visualization, Data Discovery, Data Story Telling

 Tableau Software en pleine croissance !Tabeau soft

L’éditeur est de plus en plus présent sur le marché de la BI. A partir d’un article sur sa croissance, j’ai décidé de vous proposer quelques chiffres afin de mieux percevoir leur progression.

 

Données de vente 3

Vente de licences Tableau Software

 

Nombre de clients 2

Nombre de clients Tableau Software

Effectif 2

Nombre d’employés Tableau Software (Effectif)

Investissement en recherche 2

Montant de l’investissement en recherche de Tableau Software

Légende : les flèches vertes indiquent une croissance par rapport à la période indiquée (en taux ou en valeur)

Source : blog Tableau Software

Un connecteur de données de plus par semaine

Comme vous le savez, l’une des forces de BIME est le nombre

BIME

Zendesk BIME Analytics

de connecteurs dont il dispose. Cela permet aux utilisateurs de pouvoir récupérer des données à partir de nombreuses sources sans expertise technique. Et bien sachez que ce nombre va désormais continuer à croître puisque BIME a annoncé ce mois-ci vouloir intégrer un connecteur par semaine dans sa solution, le premier étant MongoDB, un système de gestion de base de données.

Pour rappel, voici les connecteurs déjà présents dans l’outil:

Source : Site Zendesk BIME ANalytics

Une appli dédiée au recrutement des grandes sociétés informatiques

Vadim Vichniakov, ex consultant Microsoft, a mis en place une application permettant de suivre le marché du travail dans les grandes sociétés informatiques. Elle permet en particulier de suivre le nombre d’offres publiées par région dans le temps  et d’en dégager des saisonnalités. La solution BIME Anlytics a été retenue car elle offre un accès à partir d’une simple connexion internet et qu’elle permet une excellente expérience utilisateur. A l’avenir, l’application devrait être enrichie de nouvelles données, d’analyses prédictives mais également d’une segmentation par secteur d’activité.

exemple appli recrutement informatique

Source : Blog BIME Analytics

Entreprises

AirBnB revoit son plan d’actions à partir de ses données

Le spécialiste de l’hébergement entre particulier AirBnB s’est plongé airbnbdans ses données pour identifier des axes d’améliorations. Le responsable de la donnée a voulu connaître les éléments déterminants dans le choix d’un appartement. Les différentes analyses menées ont permis de mettre en avant la valeur des photos dans le choix final. La direction a alors décidé de proposer des photographes professionnels aux particuliers pour refaire des photos. Les résultats ont été au rendez-vous puisque cette évolution a conduit à une augmentation des réservations et une fidélité accrue. Ce changement bénéfique a permis de consolider le crédit accordé à la donnée et de nouvelles décisions fondées sur celles-ci devraient voir le jour.

Source: Site Le monde informatique

Les acteurs de la Business Intelligence

Le rôle du Chief Data Officer

Un nouvChief data officereau rôle de Chief Data Officer (CDO) commence à apparaître dans les entreprises. Cela fait suite à un recentrage de la donnée au coeur des décisions stratégiques. Cela se traduit dans les faits par l’intégration de ce nouveau responsable dans les comités de direction. Il a fait son apparition dans le domaine bancaire pour répondre aux enjeux de gestion des risques puis dans le secteur de la distribution où tout va de plus en plus vite et où l’analyse du comportement client est capitale (analyse par l’intonation de la voix…). Au-delà de la profonde et transverse connaissance des données de l’entreprise qu’il doit avoir, le CDO doit optimiser l’utilisation des données possédées et mettre en avant la valeur de celles-ci. Il doit également identifier les nouvelles opportunités et suivre de près les technologies.

Source : Site Decideo

Tagué , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :