Les tendances Business Intelligence 2015

Comme tous les ans à la même période, des tendances pour la nouvelle année sont publiées, notamment par des éditeurs de logiciels.  Ce que je propose dans cet article, c’est dans un premier temps, d’identifier la place que va occuper la BI dans le monde de l’IT en termes de transformations sur l’année à venir et dans un second temps de préciser les évolutions décisionnelles à venir.

Où se positionne la BI dans les évolutions IT 2015 ?      Positionnement BI

Avant de déterminer quelles seront les tendances BI 2015, voyons ensemble quelle devrait être la place accordée à la BI sur le marché de l’IT.

D’après la société Gartner, la montée en puissance des outils d’analyses se positionne en quatrième position des évolutions IT à venir, derrière l’internet des objets ou l’impression en 3D par exemple. Mais ce qu’il est intéressant de constater, c’est qu’en première, sixième et septième position, on retrouve respectivement la mobilité, les machines intelligentes et le cloud computing, trois éléments qui vont nettement contribuer au développement de la BI et qui vont dans le sens des produits qui arrivent sur le marché tels que BIME ou Power BI.

Source : Site Gartner

Pour 01_Business, la BI va occuper une place très importante dans le monde de l’IT avec notamment la montée en puissance des objets connectés qui vont être générateurs d’un très grand nombre de données. 01_Business fait par ailleurs apparaître des éléments plus originaux comme  l’émergence de « républiques de données » avec des pays qui respecteront plus ou moins les nouvelles règles fixées par l’UE et des entreprises qui modifieront donc leur lieu de stockage et de gestion. Toujours dans cette notion de respect des règles, une attention importante devra être portée par les entreprises à la notion de responsabilité vis-à-vis de l’explosion des données liées au Big data. Enfin cet important volume de données devra être maîtrisé et sécurisé.

Source : 01_Business

Globalement, nous pouvons voir que la BI sera au cœur des évolutions IT pour cette année 2015. Nous allons désormais voir dans le détail quelles seront ces tendances.

Quelles sont les tendances BI 2015 ?

Comme chaque année à la même période, des éditeurs et des cabinets de conseil  publient les tendances BI pour l’année à venir. J’ai fait un petit tour d’horizon de celles-ci en prenant soin de croiser mes sources.

En France

Tableau Software (Editeur)

Pour Tableau, l’un des points clés sera l’adaptation de la gouvernance des données aux nouveaux usages tels que le self-service  que ce soit en termes de sécurité, d’accès ou bien de qualité de données. Cette notion de self-service va d’ailleurs se propager dans l’entreprise et aura pour avantage de permettre aux métiers d’avoir davantage d’intéractions avec les données et de dégager des tendances passées ou à venir via l’analyse prédictive. Mais cela permettra également aux DSI d’avoir des outils intégrables rapidement dans le SI.
En outre, la maîtrise des données issues des réseaux sociaux constituera un avantage concurrentiel.
Autre tendance dégagée par Tableau, et c’est un fil rouge depuis plusieurs années, la mobilité et le cloud arriveront à des niveaux de fiabilité, de sécurité et d’opérationnalité  qui conduiront à leur prolifération.
Enfin, l’éditeur a mis en avant deux points plus originaux mais non moins importants : l’attention portée aux communautés dans le choix des outils et enfin l’exploitation des données dans les articles de presse qui aura pour effet de démocratiser la BI dans le tissu économique Français.

Source : Site Tableau Software 

Zendesk BIME Analytics

Du côté de l’éditeur BIME, l’aspect collaboratif sera l’une des clés de cette année 2015 qu’il soit entre les utilisateurs finaux de tableaux de bord via des messageries instantanées autour des tableaux ou bien dans la relation client/fournisseur avec là encore une messagerie instantanée sur l’outil. A l’image de Tableau, Bime met également l’accent sur le self-service avec la mise à disposition d’algorithmes toujours plus complexes qui permettront à des utilisateurs lambda d’aller toujours plus loin dans leurs analyses en toute autonomie (ou presque).
Par ailleurs le cloud est également mis en valeur.
Enfin, toujours selon BIME, il y aura cette année deux nouveaux « marchés » de la donnée : celui de la santé et celui lié aux drones.

Source : Blog BIME 

 Is4propfit (site d’information IT et business)

Le site anglais  is4propfit révèle son top 5 des évolutions IT. Pour Edyta Kozek, Business Intelligence Development Manager chez Sapphire Business Intelligence, la première évolution majeure est une diminution des besoins en data scientist car les outils sont appelés à devenir de plus en plus user friendly et les manipulations de données de plus en plus accessibles. Le travail des utilisateurs sera essentiellement porté sur le recoupement des données, l’analyse de celles-ci et les analyses prédictives.
La deuxième tendance sera à une augmentation continue des demandes de self-service qui déplacera tout doucement la responsabilité des données vers l’utilisateur. Celui-ci appréciera d’ailleurs de plus en plus le story telling pour présenter ses résultats.
Les troisième et quatrième points ne sont pas des surprises puisqu’il s’agit de la mobilité et du cloud. Il faudra en effet un accès des données  en tout lieu qui permettra notamment de gérer les alertes  mais il faudra aller encore plus loin sur cet aspect-là en permettant à l’utilisateur non seulement de consulter les données mais également de pouvoir les travailler. Du côté du cloud, ses aspects pratique, flexible et peu coûteux entraîneront toujours plus de partisans.
Enfin dernier point, les utilisateurs BI trouveront dans les outils de nombreuses fonctions collaboratives  (commentaires / messageries instantanées sur les dashboards)

Source: blog is4propfit

Le site information-management met en avant la mobilité et le cloud comme évolutions impactant la BI. Concernant le traitement des données en lui-même, 2015 serait plutôt l’année du big data et des problématiques qui en découlent. Il faudra en effet savoir maîtriser ce flux de données potentiellement en les virtualisant et en les évaluant très rapidement pour trier, segmenter et conserver les données nécessaires.

Source: site information-management

finish 2

En guise de synthèse je vous propose un tableau recensant l’ensemble des évolutions et tendances à venir pour 2015 par acteur de l’entreprise.

 

 

 tableau tendances BI 2015

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s